La cancérologie

Les équipes de Générale de Santé ont fait de la lutte contre le cancer une priorité.

 

Des établissements mieux équipés

 

Au cours des 20 dernières années, les établissements de soins du groupe se sont modernisés. Les équipements les plus récents permettent aux médecins de réaliser des dépistages et des diagnostics plus rapidement : scanner, IRM, échographie mais aussi gamma caméra, PET scan et de nouvelles techniques d'endoscopie et de biopsie sont accessibles dans la plupart des hôpitaux privés Générale de Santé.

 

Des traitements ciblés et adaptés

 

Le diagnostic de cancer nécessite un prélèvement de tissu ou de cellules pour analyse : c'est le diagnostic anatomopathologique. C'est sur la base de ce diagnostic que les équipes médicales se réunissent pour discuter le dossier de chaque patient et définir le meilleur traitement. On parle de réunion de concertation pluridisciplinaire ou RCP.

Les traitements ont fait beaucoup de progrès : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être parfois associées pour renforcer les chances de guérison. Les traitements sont de moins en moins invasifs. Certaines interventions sont d'ailleurs réalisées en chirurgie ambulatoire. De nouveaux tests de laboratoire permettent aussi d'affiner les traitements par chimiothérapie : on parle de médecine personnalisée. La radiothérapie a fait des progrès pour concentrer son efficacité sur la zone de traitement en protégeant tous les organes autour et améliorer ainsi la tolérance. Le nombre de séances de chimiothérapie ou de radiothérapie a tendance à diminuer. La chimiothérapie est parfois orale.

 

Une prise en charge complète

 

L'accès aux soins pour tous est une valeur partagée par les équipes de Générale de Santé. La rapidité de prise en charge, dès les premiers stades, est une priorité parce qu'elle renforce les chances de guérison des patients.

Quel que soit le stade de la prise en charge, les équipes restent en contact avec le médecin généraliste du patient ou avec les médecins spécialistes qui le suivent en ville pour les tenir informés de son traitement.

La prise en charge de la douleur, qu'elle soit physique ou morale, aiguë ou chronique, mobilise toutes les équipes soignantes, à chaque étape de la maladie.

De nombreux patients ne sont pas seulement confrontés à des problèmes médicaux : ils doivent parfois faire face également à des problèmes financiers, familiaux, professionnels ou administratifs. Les prises en charge dans les établissements se sont donc adaptées : de nombreux professionnels interviennent auprès des patients pour les soigner et les accompagner. L'accompagnement des patients, mais aussi de leurs proches, est une des priorités de Générale de Santé avant, pendant et après le traitement.

 

Une organisation adaptée

 

De nouveaux métiers sont venus renforcer les équipes soignantes : assistante sociale, psychologue, diététicienne, socio-esthéticienne et sophrologue aident les patients ou leurs proches aux différentes étapes du parcours de soins et après la fin des traitements. On les appelle les professionnels des soins de support. Ils peuvent jouer un rôle important dès l'annonce de la maladie, pendant les traitements, mais aussi après les soins, pour faire un nouveau projet de vie : reprise d'une activité professionnelle, activité physique, conseils nutritionnels, soutien psychologique... sont autant de sujets pour lesquels les patients peuvent être aidés.

L'activité de recherche clinique est également une priorité : intégrer un essai clinique, c'est la garantie pour un patient d'accéder aux traitements les plus récents.

Chaque fois que possible, les équipes médicales enseignent et témoignent ainsi de leur expertise et de leur savoir-faire.

Au sein du groupe, la formation continue des professionnels des soins est un objectif important.