La Démarche Qualité

La clinique Convert met tout en œuvre pour assurer votre sécurité et votre bien-être durant votre séjour. De plus, afin d'accroître en permanence la qualité des soins et services de l'établissement, les équipes sont à votre écoute pour recueillir toutes vos impressions et éventuelles réclamations.

La démarche d’amélioration continue de la qualité est en place dans l’établissement depuis 1997. Elle s’inscrit dans le cadre de la certification des établissements par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La politique qualité de la clinique Convert est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés et appliqués par les différentes équipes de l'établissement afin d'améliorer la qualité des soins qui vous sont prodigués et votre sécurité. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services en fonction des besoins mesurés.

Votre santé et votre bien-être restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure hospitalière.

 

Des équipes à votre écoute

 

La Direction ainsi que l'ensemble des équipes de l'établissement sont à votre écoute durant la totalité de votre séjour. N'hésitez pas à leur faire part de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos réclamations ou éventuellement de vos plaintes.

Pour ce faire, vous pouvez parler directement aux membres de l'équipe ou exprimer votre opinion via les enquêtes de satisfaction, à remettre dans le service ou dans la boîte aux lettres rouge à l’accueil principal. Vous pouvez également faire une réclamation écrite, à adresser au Directeur de l’établissement.

L'analyse régulière de ces données permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

Consulter les résultats de l'enquête de satisfaction générale de l'établissement.

 

La gestion des risques

 

Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification, la clinique Convert s’est dotée d’une organisation qui a pour mission d’identifier, d’étudier et de prévenir des risques potentiels pour les patients mais aussi pour l'ensemble des équipes de l’établissement.

La clinique met en œuvre tous les moyens et ressources nécessaires pour anticiper les risques et réduire les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.

Pour en savoir plus

Consultez la page "Prévention des risques".

 

Les indicateurs de qualité, sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales

 

Attachée à la qualité de la prise en charge au quotidien, la clinique Convert participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la HAS pour tous les établissements de santé. Ils permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Ces indicateurs sont mis en ligne par le ministère de la Santé.

Vous pouvez directement consulter les résultats de l'établissement sur Scope Santé.

Plus d’info sur les indicateurs E-SATIS : une enquête de satisfaction des patients hospitalisés

E-Satis est une enquête nationale de satisfaction copilotée par la Haute Autorité de Santé et le ministère chargé de la Santé.

Suite à votre séjour à la clinique Convert, votre opinion sur votre hospitalisation pourra être recueillie de façon totalement anonyme via une enquête en ligne qui vous sera adressée par mail*. Vos réponses sont importantes car elles permettront d’améliorer la qualité des services aux patients et de mieux répondre à vos attentes.

À cette fin, vos adresses mails sont recueillies lors de votre pré-admission.

En répondant à cette enquête, vous contribuerez également au calcul d’un indicateur national de la satisfaction des patients hospitalisés.

Cette enquête n’est pas obligatoire et vous pouvez refuser à tout moment de renseigner le questionnaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de la HAS.

*Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers et sera exclusivement utilisée pour mesurer votre satisfaction dans le cadre de cette enquête nationale. L’enquête répond aux exigences CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).